A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Les sacs commencent alors à circuler dans les rangées. On entendait les coeurs battre. Tout le monde ne pensait qu'à une chose : sauver sa peau et sortir de ce traquenard au plus vite. Surtout, ne pas mourir pour quelques euros.
Il n'y avait que Jean-Claude qui trépignait sur son siège. Dans son supermarché du quinzième arrondissement, il n'arrêtait que des garnements qui volaient des bonbons ou des clochards qui piquaient leur litron de rouge pour la journée. Jamais encore il n'avait pu montrer ce qu'il avait réellement dans le ventre, et là, l'occasion s'offrait enfin à lui. A sa place, Steven, Chuck ou Arnold n'auraient pas hésité une seconde. C'étaient des héros, des vrais, il ne pouvait pas les décevoir après tout ce qu'ils lui avaient apporté...
Il est évident que le terme de héros sous-entend la plupart du temps slip rouge, cape ou autre accessoire. Et pourtant, Axel Sénéquier, dans son recueil de nouvelles au titre long comme un saut de Superman "Les vrais héros ne portent pas de slip rouge" nous démontre qu’il n’est pas besoin de tels attributs pour un jour mériter les honneurs.
Comme à chaque lecture des nouvelles éditées par les Editions Quadrature, j’ai apprécié la qualité des textes, de leur écriture. J’ai aimé les personnages, certes dépourvus d’un quelconque slip rouge mais dotés de qualités de cœur et de courage hors norme. J’ai aimé chaque petite histoire mettant en exergue l’attitude d’un personnage à un moment précis de son existence. Avec beaucoup d’humanité et de tendresse, Axel Sénéquier nous dresse une jolie galerie de portraits et rend hommage à ces héros du quotidien. Ils sont jeunes ou vieux, souvent anonymes.
Il s’appelle Jean-Claude, vigile à Monoprix et féru de films d’action, qui se prend un jour pour l’un de ces héros tant admirés. Elle s’appelle Sylvie, comédienne très connue qui use d’un stratagème pour aider une débutante à dépasser son trac. Il y a aussi Marie-Sophie, fille de bonne famille qui, à la surprise générale, choisit Brest pour son stage d’application de l’école de la magistrature…on verra pourquoi. Ou encore Lindsay, champion d’athlétisme qui tout à coup prend conscience de son appartenance à un peuple d’esclave et à partir de là… "C’est avec une grâce nouvelle qu’il déploya son corps de félin, souple et puissant, et s’élança vers le soleil." Je n’oublie pas Monsieur Wei, mon héros préféré, ouvrier modèle, payé au SMIC et "un panier garni pour Noël" qui au bout de trente-huit ans de service se met un jour en grève…la chute est extraordinaire. Et bien d’autres encore…
L’écriture est simple, fluide, légère. Elle est aussi drôle et sensible. Chaque nouvelle est empreinte d’une ironie malicieuse, fine, déroulée avec tact et discernement. Je me suis régalée de chacune comme d’un bonbon au miel qui laisse dans la bouche, longtemps après l’avoir terminé, une douceur enveloppante.
A laisser fondre tranquillement sous les yeux le soir avant de s’endormir. Sommeil apaisé garanti.
https://memo-emoi.fr
Pas de superman dans ce recueil de nouvelles mais des gens ordinaires qui entrevoient leurs rêves et finissent par les réaliser ou par les confronter avec leur part d’humanité.
L’écriture fluide et chaleureuse sert la richesse des personnages en faisant des êtres lumineux et attachants.
Un vigile de supermarché fan de cinéma, une actrice débutante paralysée par le trac devant une star qui lui donne la réplique, un fils qui n’ose révéler la mort de la salle de cinema de son père, une jeune femme brillante attirée par les marins tatoués, un héritage inespéré, un coureur olympique en proie avec ses origines, un ouvrier fidèle face à la délocalisation de son usine, un auteur perdu suite à une psychothérapie, un homme bon qui plonge dans la déchéance, un acteur qui galère depuis vingt à trouver un rôle, une merveilleuse histoire d’enfants et la rencontre avec un vendeur Ikea ancien chanteur de boys band.
Des histoires simples mais beaucoup d’humanité et surtout une grande maîtrise de l’art de la chute. Axel Sénéquier possède les éléments essentiels de l’art de la nouvelle.
Douze nouvelles qui ont agréablement accompagné la fin de l’année 2016 avec de l’humour, de la tendresse, du doute et de l’espoir.
Ce recueil contient une douzaine de nouvelles. Toutes ont en commun de parler de gens simples et normaux, qui, à un moment donné, pour beaucoup d'entre eux agissent d'une manière totalement étonnante. Voici mes préférées :
Avant-première : Jean-Claude, vigile, fan de films d'action étasuniens a la chance et le privilège d'assister à l'avant-première du dernier film de Steven Seagal. Mais l'irruption de gangsters dans la salle va changer la physionomie de la soirée.
La source et l'estuaire : Lindsay se prépare à sa course, celle qui va le consacrer, mais en attendant celle-ci, derrière les starting-blocks, il s'allonge et des images surviennent en lui.
Mille étoiles et un soleil : Augustin vit à Djibouti, il a sept ans et sa copine Héloïse est très malade, elle vient d'être opérée et il va lui rendre visite à l'hôpital.
Pour commencer mon billet, je vais émettre une réserve qui vaut pour plusieurs nouvelles. Axel Sénéquier écrit des histoires dites "à chute", c'est bien, mais lorsque celle-ci est prévisible, le plaisir du lecteur est quelque peu émoussé. L'exercice est difficile et le lecteur sans pitié lorsque la chute censée être le clou de l'histoire tombe à plat, sans effet. Reste à travailler encore les chutes ou bien à écrire des nouvelles sans chute, des bouts de vie, ce qui, je l'avoue, est, dans la nouvelle, mon genre préféré. Néanmoins, ce qui sauve l'auteur -lorsqu'il est magnanime, le lecteur saura même lui pardonner-, c'est que les pages qui précèdent sont très agréables. Les personnages sont travaillés, les relations entre eux également et leurs forces et faiblesses apparaissent nettement, leur donnant un vrai caractère, ce qui n'est pas toujours évident dans la nouvelle.
Mes trois nouvelles préférées se détachent du recueil, pour l'humour dans Avant-première, ce décalage entre la vraie vie et les films d'action quand même assez loin du quotidien. Jean-Claude est un type sympa, un peu lourdaud qui ne pense qu'à vivre comme ses héros et n'a que cela en tête. La source et l'estuaire est beaucoup plus profonde, très belle en écriture et l'on entre dans l'espace de quelques pages dans le plus intime de Lindsay, c'est remarquablement fait. La nouvelle est plus elliptique, plus onirique bien qu'ancrée dans la réalité. Mille étoiles et un soleil est basée sur la maladie d'un enfant et sur une très belle légende racontée par le jardinier de l'ambassade, Babacar. Je ne sais pas si cette légende existe ou si elle sort du cerveau d'Axel Sénéquier, mais elle est formidable et rend cette nouvelle irrésistible. Que me restera-t-il de ces histoires ? Je ne sais pas, mais la lecture du recueil est agréable et fait passer de bons moments.
Belle découverte que ce recueil au titre évocateur qui résume bien le contenu : des gens simples qui à un moment donné, agissent d'une manière étonnante.
Les héros et les héroïnes sont des personnages réels ou fictifs de l'Histoire, exemplaires de la mythologie humaine ou des arts, dont les hauts faits valent qu'on chante leur gestes. Ces derniers, édulcorés par la légende dorée des hagiographes, sont passés dans la légende populaire.* Bien loin des Alexandre le Grand et autres Lucie Aubrac, il existe aussi ceux que l'on surnomme les héros de l'ombre, des hommes et des femmes dont les exploits ne sont pas moins exceptionnels que ceux de leurs illustres homologues, même s'ils sont passés sous silence.
Ce sont ces héros ordinaires, des quidams comme vous et moi, que l'auteur a choisi de mettre en lumière dans ce recueil de nouvelles, tel ce Chuck Norris de supermarché qui réussira avec brio à déjouer les plans machiavéliques d'une bande de preneurs d'otages, cet employé modèle qui sauvera son usine d'un projet de délocalisation ou cet homme qui renoncera à une fortune pour réparer une injustice...
Tour à tour drôles, émouvantes ou surprenantes, ces nouvelles d'Axel Sénéquier ont su toucher ma fibre sensible de lectrice. Dans un style fluide et rythmé, l'auteur réussit à nous accrocher dès les premières lignes, brossant ses personnages avec réalisme et élégance et émaillant son texte de plaisants clins d’œil au septième art !
Et si la mémère à chats résidant dans votre immeuble était une héroïne de la résistance ?
Et si votre collègue taiseux avait sauvé un bébé de la noyade ?
Et si votre oncle avait rejoint le mouvement des "Défenseurs de France" ?
... Qui sait ? Après avoir refermé ce recueil de nouvelles, vous envisagerez peut-être vos proches sous un nouvel angle !
http://leslecturesdisabello.blogspot.fr/search/label/S%C3%A9n%C3%A9quier%20Axel
Je ne suis habituellement pas fan du genre de la nouvelle, mais quand l’auteur m’a gentiment proposé de recevoir son recueil, j’ai accepté, ayant précédemment apprécié son Manuel de mise en scène.
12 nouvelles intelligentes, bien écrites, sans chichi. Des héros ordinaires qui renversent des situations initiales pas toujours simples.
J’ai passé une très belle après-midi de lecture en compagnie de ce recueil.
http://alexmotamots.fr/?p=2065
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste