Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La guerre civile espagnole a été l'occasion d'une solidarité internationale sans précédent dans la lutte contre le fascisme.
Cuba a été le pays qui, eu égard à son nombre d'habitants, a fourni le plus de combattants pour la défense de la république espagnole. pourtant la proximité de la guerre d'indépendance de cuba - contre l'espagne - et ses séquelles ne laissaient pas entrevoir une aussi forte participation. comment expliquer pareil revirement ?. ce texte analyse les conditions politiques et humaines de l'engagement, et trace avec minutie l'itinéraire des combattants jusqu'au retour à cuba oú fulgencio batista est encore à la direction des forces armées.
Il présente enfin l'esprit de l'époque. les grandes figures y apparaissent, pablo de la torriente brau, juan brea, rodolfo de armas, mais aussi la témérité et le courage de " los de abajo ", ceux d'en-bas, qui donnèrent leur vie pour la défense de leurs valeurs. a partir de recherches d'archives et de documents inédits, d'entretiens réalisés à cuba, et avec une connaissance intime de l'histoire de cuba, denise urcelay-maragnès livre ici un travail désormais incontournable pour ceux qui veulent comprendre l'originalité du lien de la grande île caribéenne avec l'espagne, et connaître un volet oublié de la solidarité internationale avant le second conflit mondial.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"