Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« S'immiscer dans le bruissement des voix, dans la confusion du monde. » Ella est journaliste, de ces journalistes de province qui s'immergent dans le tissu social de leur région. Elle traite de sujets anodins, et sa curiosité est insatiable. Pour elle, il n'y a pas de petits sujets, de sujets ridicules. Elle remplit ainsi des carnets à spirale d'articles et de notes. Mais bien vite la question se pose : Ella est-elle vraiment journaliste ou rêve-t-elle une vie de journaliste, une façon comme une autre d'être présente aux autres, que les autres soient présents ?
Un amour d'adolescente pour un vague cousin, peut-être un enfant qu'elle a abandonné, une mère perdue, un père absenté, Ella est isolée.
Elle aborde les événements, les dénis, avec une certaine grâce, et la vie avec appétence et curiosité, rempart à un désespoir latent, doucereux, qui agit comme un poison.
Elle est fascinée par les bermes, les voies de chemin de fer, les plumes de pintade, les lisières, les franges, tracassée par les ombres, ces personnes que peut-être personne ne voit, ces aspects fantomatiques, marginaux, volatils qu'elle tente de saisir pour assoir des existences - son existence ?
Dans ce monologue à plusieurs voix, où celles des personnages et du narrateur se mêlent, se confondent parfois, Huguette Hérin-Travers nous emmène sur ces voies rouillées de la solitude ordinaire et de la folie, avec sensibilité et émotion, affirmant dans ce deuxième roman un univers qui lui appartient en propre, où la langue et la parole sont les vrais ressorts de la fiction.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"