Couverture du livre « Les visages de la Nouvelle Forge - Une série de portraits pour célébrer les forces vives de l'inclusion - Volume 1 » de Pedro Lombardi aux éditions El Viso
  • Editeur : El Viso
  • Nombre de pages : 96
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Ce livre met en lumière l'histoire inspirante de l'association La Nouvelle Forge, née dans les années 50, avec pour mission celle de contribuer à transformer les mentalités et à promouvoir l'inclusion des personnes vulnérables.

L'ouvrage présente des portraits photographiques de Pedro Lombardi, accompagnés de témoignages croisés des acteurs clés de l'association.

Lorsque l'association La Nouvelle Forge a été créée, au début des années 50, elle s'inscrivait dans le champ de ce que l'on appelait alors " l'enfance inadaptée ". On ne parlait pas d'autisme et les enfants qui en étaient atteints étaient considérés comme " arriérés mentaux " et, le plus souvent, orientés vers des asiles où ils étaient totalement négligés. Les professionnels de La Nouvelle Forge ont suscité les transformations profondes qui font qu'aujourd'hui on parle d'inclusion des personnes handicapées, alors que pendant des décennies, voire des siècles, le premier réflexe de notre société était de les mettre à l'écart. Du choix fondateur de La Nouvelle Forge a résulté un mouvement perpétuel d'ouverture, tant aux innovations et trouvailles transformant nos métiers qu'aux aspirations nouvelles exprimées par les personnes accompagnées. Mouvement d'ouverture qui n'est autre que celui de l'humanité à l'oeuvre dans nos pratiques, au service des plus vulnérables. La série de portraits photographiques de Pedro Lombardi et de témoignages croisés des différents acteurs de l'association, présentés dans cet ouvrage, donne à voir cette part, encore trop méconnue, de l'engagement fondamental de la Nouvelle Forge. A côté des professionnels, thérapeutes, accompagnants, on rencontre également des parents, des usagers de ces services, dans une proximité de liens émouvante et sensible.