"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout au long du XXe siècle, la ligne d?horizon de la sociétéfrançaise a été dessinée par la croyance dans le progrès, quela République prenait en charge et incarnait tout à la fois.Mais une telle ligne d?horizon est bientôt devenue une sortede mirage, tant le progrès est devenu une notion qui semontre et se dérobe dans le même temps. Bien plus, la règleet le consentement, qui fondent la représentation politique, loind?être fortifiés par les prémices de la « démocratie d?opinion »,se retrouvent au contraire entre chien et loup, menacés parun extrémisme politique croissant aussi bien que par laperte de sens dans le débat politique. Si la République entant que régime politique avait donc paru connaître une sorted?aggiornamento au cours des années 1960, en tant qu?écosystèmesocioculturel elle ne connut pas alors une telle reviviscence,la grande mutation française déstabilisant la civilisation républicainebeaucoup plus qu?elle ne la réactiva. Un tel constatdébouche sur une question essentielle : la phase de moindrerayonnement de cette civilisation, que l?on constate au termede ces Vingt Décisives, était-elle seulement une éclipse deRépublique, qui nimbe la vie de la Cité en ajoutant momentanémentau trouble des consciences, ou bien cetteRépublique commençait-elle alors une sorte de fatale redescentedepuis le firmament des valeurs d?établissement qui fondentet perpétuent la communauté nationale ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !