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Les vies de saint francois d'assise, celano - 2

Couverture du livre « Les vies de saint francois d'assise, celano - 2 » de Traduction D.Poirel aux éditions Franciscaines
Résumé:

Parmi les nombreux biographes de François d'Assise, Thomas de Celano occupe une place singulière. D'abord parce qu'il a écrit la première de ses « légendes ». Mais aussi parce qu'il est le seul à avoir produit autant de versions de la Vie de François, le seul à avoir consacré près de vingt-cinq... Voir plus

Parmi les nombreux biographes de François d'Assise, Thomas de Celano occupe une place singulière. D'abord parce qu'il a écrit la première de ses « légendes ». Mais aussi parce qu'il est le seul à avoir produit autant de versions de la Vie de François, le seul à avoir consacré près de vingt-cinq ans de sa propre existence à consigner celle de son père spirituel. Pendant ce quart de siècle, frère Thomas n'a cessé de ruminer ses propres textes, parfois à la limite de la rétractation. Au terme de cette méditation et de ce labeur, il donne à lire une poignante parabole sur la difficulté de comprendre pleinement autrui et de rester fidèle à sa mémoire. Dans la collection « Sources franciscaines », il a paru indispensable d'offrir en français, pour la première fois, la totalité du corpus des légendes franciscaines dues à Thomas de Celano : la « Vita prima » et la « Vita secunda » bien sûr, dans des traductions à nouveaux frais, mais aussi la « Légende de chÅ«ur » qui n'avait jamais été traduite en français, la « Légende ombrienne » qui vient à peine d'être reconstituée, le « Traité des miracles » dont n'avaient jusqu'à présent été traduits que des extraits. Biographe soucieux de vérité, en cela premier historien de François d'Assise, Thomas de Celano est indissolublement conteur et exégète. Ce parfait styliste fait de la rupture de style le ressort d'une histoire de rupture, d'une conversion de l'attendu à l'inespéré. L'introduction, les notes, les concordances, l'index sont conçus pour multiplier les clés de compréhension et permettre ainsi à chacun, par une remontée aux sources franciscaines, de redécouvrir François d'Assise, dans la nudité et la simplicité qu'il aimait.

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