Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les vicomtes de Chatellerault : Ue puissance discrète (XIIe-XIIIe siècles)

Couverture du livre « Les vicomtes de Chatellerault : Ue puissance discrète (XIIe-XIIIe siècles) » de Anais Lancelot aux éditions Complicites
Résumé:

Aliénor d'Aquitaine, reine de France puis d'Angleterre, est très connue, de même qu'un certain nombre des membres de son entourage... mais étrangement pas sa famille maternelle, les vicomtes de Châtellerault.
Pourtant, ils sont très proches d'Aliénor et font partie des principaux seigneurs du... Voir plus

Aliénor d'Aquitaine, reine de France puis d'Angleterre, est très connue, de même qu'un certain nombre des membres de son entourage... mais étrangement pas sa famille maternelle, les vicomtes de Châtellerault.
Pourtant, ils sont très proches d'Aliénor et font partie des principaux seigneurs du duché d'Aquitaine et autres terres s'étendant jusqu'en Angleterre. Alors pourquoi ont-ils été oubliés ? Qui sont-ils ? Nous allons y répondre à travers cet ouvrage en retraçant l'histoire de ce lignage poitevin.
Depuis la création au Xe siècle de la première maison de Châtellerault par Airaud, ces vicomtes avec leur branche cadette les Faye des XIIe et XIIIe siècles sont bien puissants quoique discrètement. Leur implication dans les événements de leur temps est abordée, notamment leur rôle auprès de leurs illustres parents (les Guillelmides, Plantagenêt et Capétiens) tout comme dans la Grande Révolte de 1173 contre le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt ou la guerre du Poitou opposant l'Empire Plantagenêt contre le royaume de France. Cette étude monographique porte également sur l'ascension sociale fulgurante, l'exercice du pouvoir, l'étendue des territoires ainsi que sur la composition généalogique de cette lignée aux origines châtelleraudaises.
Au travers de tous ces éléments passés au crible, on ne peut que constater que la mauvaise image qui leur est donnée depuis des siècles jusqu'à nos jours est fausse.
On décrivait les vicomtes de Châtellerault de peu d'importance et faibles. Or, la documentation médiévale parvenue jusqu'à nous prouve le contraire :
Une puissance discrète.

Donner votre avis