Les vertus du nationalisme

Couverture du livre « Les vertus du nationalisme » de Yoram Hazony aux éditions Jean-cyrille Godefroy

Le nationalisme est la question centrale de notre époque. Du D onald Trump de l' « A mérique d'abord » au B rexit et à la montée de la droite en E urope, les événements récents ont imposé le débat : D evenons-nous aller vers un gouvernement mondial ? L es Nations doivent-elles conserver leur indépendance ?
Dans Les vertus du nationalisme, Y oram H azony affirme que la cohabitation de nations souveraines est la seule option pour ceux qui souhaitent un monde de liberté personelle et collective. I l rappelle comment, depuis le XVIe siècle, les protestants anglais, hollandais et américains se sont appuyés sur l'Ancien Testament pour promouvoir l'indépendance nationale, et montre comment leur vision a apporté la liberté à nombre de peuples, de la Pologne à l'Inde en passant par I sraël. C 'est cette tradition que nous devons retrouver, plaide-t-il, si nous voulons limiter les conflits et permettre l'épanouissement de la diversité et de l'innovation.