Les trois vies d'Antoine Anacharsis

Couverture du livre « Les trois vies d'Antoine Anacharsis » de Alex Cousseau aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Ceci est l'histoire des trois vies d'Antoine Anacharsis, racontée par lui-même. Un héros d'aventures si extraordinaires que seul un romancier du xixe siècle à l'imagination fertile aurait vu l'inventer. Écoutons un peu. Arrière-arrière-arrière petit-fils d'un pirate célèbre, Olivier Levasseur (personnage historique bien réel), Antoine est encore dans le ventre de sa mère quand ses parents sont faits prisonnier par des trafiquants d'esclaves du côté de l'île de Nosy Boraha, près de Madagascar. Il naît en 1831 alors qu'ils sont en route vers les Antilles, tandis que sa mère se noie dans une tempête, en lui laissant autour du cou le médaillon contenant le cryptogramme censé permettre de retrouver le trésor de son ancêtre. Ses aventures ne font que commencer et vont l'entraîner durant ses vingt-cinq premières années de vie dans des voyages incessants, aux Caraïbes, en Amérique du Nord puis du Sud. Il va être confronté aux grands bouleversements de ce milieu du xixe siècle : la lutte contre l'esclavage, les grandes inventions techniques (téléphone, chemins de fer, daguerréotype.) et rencontrer des personnages extraordinaires, réels ou fictifs : l'écrivain Edgar Allan Poe, Phineas Gage, qui fut l'un des numéros du cirque Barnum. Il sera esclave dans une plantation de Caroline du Sud, baleinier au Cap Horn, voyou à New York. Il aura la langue tranchée, rencontrera enfin l'amour, avant de retrouver l'île de ses ancêtres. et un véritable trésor !
Dans la veine de son précédent livre, Je suis le chapeau, Alex Cousseau nous offre un grand roman d'aventure, d'une qualité rare. C'est le fruit associé d'un imaginaire singulier, d'un travail de documentation important pour rendre crédible l'époque et les lieux, tout cela porté par une écriture très vivante.
Le roman comporte des cartes retraçant les voyages du héros, des documents photographiques de l'époque ainsi qu'un index des personnages réels mis en scène dans le roman.