Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Né en 1775 à Bonpuits, sur le territoire de Mulsans, petit village à quelques lieues de Blois, le sergent Denis Moreau a servi la République puis l'Empire, de 1794 à 1809, et a reçu la Légion d'honneur le 14 mars 1806. Démobilisé, il s'est établi à Blois, s'y est marié et y est vraisemblablement mort en 1819.
Sur les pages d'un cahier de compte d'un négociant en vin détourné de sa fonction initiale, Il a tenu un journal de campagne dans lequel il relate les trente batailles auxquelles il a participé, mais aussi les incessantes marches à travers l'Europe, dans le sillage de son Empereur. Il n'y décrit pas seulement les aléas de la vie quotidienne de la troupe,les assauts livrés, ses blessures et celles de ses compagnons, la mort qui rôde dans le bivouac, mais s'intéresse aussi aux pays traversés, à leurs paysages, aux moeurs et coutumes des habitants, à l'agriculture, l'architecture ou l'urbanisme.
Ce document exceptionnel, totalement inédit, a été redécouvert dans les archives de la bibliothèque de l'abbaye de Maredsous en l'an 2000, par Etienne Guillaume, historien de l'art spécialiste du patrimoine architectural en Wallonie, qui préparait à l'époque un ouvrage sur l'abbaye. En partenariat avec Gustave Maison??, ancien journaliste et publicitaire féru d'histoire napoléonienne, notamment coauteur de Napoléon en Belgique (éd. Racine 2002), il décrypte le document et le retranscrit. Ensemble, les deux historiens mènent alors de multiples investigations autour des événements et des lieux mentionnés par Denis Moreau et rédigent des commentaires susceptibles de permettre une totale compréhension des faits consignés voici plus de deux siècles. Yves Moerman, auteur de plusieurs livres sur l'épopée napoléonienne, a parachevé leur travail par une recherche fouillée de documents iconographiques d'époque, souvent méconnus.
Le journal de campagne du sergent Denis Moreau, émouvant « reportage » au coeur des armées de la République et de la Grande Armée, fournit assurément de nouveaux éclairages sur le quotidien des compagnons d'armes de Napoléon Ier et devrait séduire tant les passionnés de la Révolution et du Premier Empire que le grand public.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !