Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
-Pietro B. Zemelo est un dessinateur italien qui travaille pour Disney et Panini en Italie et Egmont au Danemark.
-
-" Ce livre me touche d'une manière très personnelle : ma femme Lisa et moi avons vécu à Kiev jusqu'à peu de temps avant le début de l'invasion russe de l'Ukraine. Une partie de la famille et des amis nous ont ensuite rejoints en Italie et nous avons commencé à vivre ensemble dans un petit appartement.
-Je suis écrivain et artiste, je capte donc la réalité en racontant des histoires et en dessinant. C'est une histoire que je dois raconter. Ce n'est pas un livre politique ou historiographique : c'est, avant tout, l'histoire d'une fille et de son père, de leur séparation et de leurs espoirs. "
Pietro B Zemelo partage sa propre expérience par des va et vient entre différentes temporalités. Après la peur la survie, l'exil, la famille resté en Ukraine, les questionnements, une Bd aussi poétique.
Ce champ de tournesols pas très loin de la datcha familiale, Lisa y a de nombreux souvenirs. Elle y allait avec son père et y remplissait ses poches de graines. Depuis l'invasion ,impossible de retourner à la datcha. Lisa est en Italie chez son ami Pietro, sa mère, sa sœur et Taras, son neveu, sont venus les rejoindre. Seul son père est resté à Kiev.
C'est un récit intime que nous propose Pietro B. Zemelo. La guerre en Ukraine, oui mais vu depuis une famille directement touchée par le conflit. Pietro est tombé amoureux de Lisa puis de son pays, il raconte son rapport à la guerre, et celui propre à chaque membre de la famille. Cet album est sa façon à lui de soutenir les ukrainiens.
Dans un récit à tiroirs qui remonte dans le temps, il montre la difficulté de s'écouter, de se comprendre, de vivre cette "peur transgénérationnelle". Son dessin assez cartoonesque permet une mise à distance, il ne cherche pas à montrer les combats, les bombes... Il offre par contre une réflexion intéressante sur le regard que nous, européens de l'ouest, portons sur ce conflit.
Le sujet de la guerre en Ukraine a été traité de différentes façons en BD ces derniers mois. La particularité de cet album est de placer le lecteur au cœur d'une famille déchirée par ce conflit, ce qui rend le propos à la fois touchant et instructif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...