Les tournesols aveugles

Couverture du livre « Les tournesols aveugles » de Alberto Mendez aux éditions Christian Bourgois

Quatre histoires, subtilement liées, racontées avec la même langue, mais dans les styles propres de narrateurs différents qui dessinent peu à peu la véritable protagoniste de ce récit : la défaite. Un capitaine de l'armée de Franco qui, le jour même de la victoire, renonce à gagner la guerre ; un jeune poète qui, effrayé, fuit avec sa compagne enceinte et vit en l'espace de quelques mois une expérience vertigineuse de maturité et de mort ; un prisonnier dans la prison de Porlier qui refuse de vivre dans l'imposture afin que le bourreau puisse être qualifié de bourreau ; enfin, un diacre sensuel masquant sa lascivité derrière le fascisme apostolique qui réclame le sang purificateur du vaincu. Tout ce qui est raconté dans ce livre est vrai, mais rien n'est certain, car la certitude a besoin de l'acquiescement et l'acquiescement a besoin de la statistique. Les horreurs furent si nombreuses que toutes les peurs, toutes les souffrances, tous les drames ont finalement une seule chose en commun : les morts. Les morts de notre après-guerre sont déjà résolus en chiffres officiels, mais le moment est venu pour nous de commencer à nous souvenir de ce que nous savons. Les tournesols aveugles n'est pas le livre d'un auteur traumatisé par une transition qui a avorté la revanche des vaincus d'une guerre, une fois l'ordre démocratique établi ; on doit éviter de le cataloguer parmi ces titres qui, depuis quelques années, sont les représentants tardifs d'une vengeance frustrée. Les quatre récits tournent effectivement autour de la Guerre Civile et de ses conséquences politiques dans la société espagnole de l'après-guerre, mais ce sont aussi quatre histoires pleines d'affliction et de désolation, dans lesquelles est sous-jacente l'horrible idée que, dans une guerre civile, personne ne gagne. C'est, en définitive, un livre de deuil flagrant qui invite à assumer l'histoire telle quelle est, à ne pas oublier les horreurs passées pour éviter de les répéter.