"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A l'heure du Cinquantième Anniversaire des Indépendances, il nous a semblé tout à fait légitime de mettre à l'honneur les Tirailleurs dont l'histoire est si peu connue en France.
Cet ouvrage didactique retrace l'histoire et les faits d'armes des Tirailleurs tout au long du XXème siècle jusqu'aux commémorations actuelles.
L'apport de cette troupe fut essentiel lors des deux conflits mondiaux et nombres d'anciens Tirailleurs ont joué un rôle important dans ces états nouvellement indépendants.
Le Conseil Constitutionnel a demandé à l'état français de mettre fin au gel des pensions des anciens combattants africains.
Le 14 juillet 2010, seront honorés sur les Champs Elysées, les troupes africaines et les derniers Tirailleurs survivants.
Les auteurs :
Sandrine Lemaire est professeur agrégée d'histoire et a écrit de nombreux livres sur l'histoire coloniale (Zoo humain, Culture coloniale).
Eric Deroo est cinéaste et écrivain chercheur associé au CNRS (L'Illusion Coloniale, La Force Noire, Carnets de déroute aux éditions Tallandier).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !