80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Aucune théorie esthétique ne dispose aujourd'hui du guide qui permettrait de décerner infailliblement les étoiles du mérite à des oeuvres, pour la plupart, en attente d'interprétation. A la fin du XXe siècle, la philosophie de l'art est contrainte de renoncer à son ambition passée : celle d'une théorie esthétique générale embrassant l'univers de la sensibilité, de l'imaginaire et de la création.On ne peut être à la fois au balcon et se voir passer dans la rue, disait Auguste Comte. A la fois proche et loin des oeuvres, l'esthétique se trouve dans cette situation ; elle peut seulement regretter de ne pas avoir le don d'ubiquité. Immergée dans son époque, il est légitime qu'elle songe à réaliser une autre universalité que celle proposée par le système culturel ; légitime aussi qu'elle tente d'élaborer des critères affranchis des impératifs du marché de l'art, de la promotion médiatique et de la consommation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année