Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les textes fondateurs de la République

Couverture du livre « Les textes fondateurs de la République » de  aux éditions Garnier
  • Date de parution :
  • Editeur : Garnier
  • EAN : 9782351841532
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Tous les textes présentés et expliqués. Platon, Rousseau, Clemenceau, Voltaire, Ferry, Mirabeau, Blum, Montesquieu, Hugo, Cicéron, Robespierre, Gambetta, Aristote, Danton, Machiavel, Condorcet, Senghor, De Gaulle, Olympe de Gouges, Badinter, Simone Veil, Abbé Pierre, etc. Cet ouvrage rassemble... Voir plus

Tous les textes présentés et expliqués. Platon, Rousseau, Clemenceau, Voltaire, Ferry, Mirabeau, Blum, Montesquieu, Hugo, Cicéron, Robespierre, Gambetta, Aristote, Danton, Machiavel, Condorcet, Senghor, De Gaulle, Olympe de Gouges, Badinter, Simone Veil, Abbé Pierre, etc. Cet ouvrage rassemble un corpus de textes philosophiques, politiques, littéraires et historiques, dont le contexte est resitué, constituant les fondements idéologiques de la République depuis l'Antiquité grecque jusqu'à la Ve République française. Il présente, analyse et cite les textes qui ont fondé les valeurs de la République. L'élaboration et la formulation de ces principes fondateurs sont un long processus idéologique et politique, un combat également. Dès l'Antiquité, Platon, Aristote, Cicéron s'interrogeaient sur la forme que devait prendre le gouvernement idéal. Cette réflexion sur le pouvoir et les droits des hommes est évidemment au coeur de la pensée des Lumières. Les révolutions anglaise, américaine et française notamment ont à la fois donné une forme politique concrète à ces réflexions et les ont enrichies. Les régimes successifs et les combats politiques et idéologiques qui les ont accompagnés ont enrichi ce corpus de valeurs : vote démocratique, droits des femmes, droit de grève, laïcité, abolition de la peine de mort... Ces textes fondateurs de notre République montrent la modernité de certains (Olympe de Gouges et le droit des femmes par exemple) et l'ambiguïté d'autres, notamment ceux des pères fondateurs de la laïcité et de la défense du colonialisme. Les valeurs de la République, une construction en perpétuelle évolution et à la lecture de ces textes pas sans contradiction.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.