Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans tout ce qui sera là, devant eux, à portée de leurs mains, chacun à leur manière, ils creuseront. C'est le sort de Lecreux, Général et Mademoiselle - les trois protagonistes (tout un monde) de ce théâtre de l'absurde. Creuser inlassablement.
Général donne des ordres, ses jambes ne le portent plus, il a besoin pour s'endormir que Lecreux, un ouvrier savant, lui lise des pages de Jules Verne ou de Michel Tournier. Mademoiselle, gros homme, bon soldat, ne parle pas ; il porte les seaux de terre, il porte Général, il est peut-être le seul à remonter secrètement à la surface.
Au bout du compte, seul Général trouvera ce qu'il cherchait, les autres resteront à la place qu'on leur avait assignée. Étaient-ils d'ailleurs en quête de quoi que ce soit ?
"Jadis, au théâtre, le valet et la servante remplissaient une fonction critique, nous dit la philosophe Geneviève Fraisse dans Service ou servitude. À travers eux, le discours théâtral témoignait souvent de la liberté de pensée. Appartenir à une classe sociale et vivre dans une autre permettait de prendre des risques en donnant une lecture du monde. Où se trouve donc la pensée critique, aujourd'hui, à partir de cette place remarquable?" Dans ces galeries souterraines, Nicolas Roudier palpe la complexité de l'égalité entre les hommes. Esclave/Valet/Maître, cette trinité pose les questions de la responsabilité, des dépendances, de la servitude.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"