Couverture du livre « Les stenoses crohniennes d'allure inflammatoire - efficacite des therapies medicales » de Karisabiye Libere aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La sténose crohnienne peut être de type inflammatoire ou fibreux. Cependant, cette dichotomie est controversée puisque les deux entités peuvent très souvent se chevaucher.Identifier les meilleures sténoses candidates à un traitement médical nous permettrait de proposer le meilleur choix thérapeutique afin de retarder le recours au traitement chirurgical avec le risque de syndrome de grêle court.Dans ce sens, nous avons mené un travail portant sur une série de patients tunisiens ayant une MC compliquée de sténose symptomatique de type «inflammatoire » dont les buts étaient :- d'évaluer l'impact à court et à long terme des thérapies médicales sur la sténose digestive d'allure inflammatoire au cours la maladie de Crohn.- de dégager les facteurs associés à l'échec thérapeutique à court et à long terme ainsi que les facteurs prédictifs de recours à la chirurgie.