Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les spectacles du patrimoine ; cahier du cap n°6

Couverture du livre « Les spectacles du patrimoine ; cahier du cap n°6 » de  aux éditions Editions De La Sorbonne
Résumé:

Ce volume des "Cahiers du CAP" est divisé en deux grandes parties, regroupant sept études approfondies en sciences humaines et sociales. Les auteurs, jeunes chercheurs de haut niveau, ont mené leurs enquêtes du Londres aux pays Baltes, de la Polynésie française au Congo et au Panama, en... Voir plus

Ce volume des "Cahiers du CAP" est divisé en deux grandes parties, regroupant sept études approfondies en sciences humaines et sociales. Les auteurs, jeunes chercheurs de haut niveau, ont mené leurs enquêtes du Londres aux pays Baltes, de la Polynésie française au Congo et au Panama, en questionnant les archives et leurs multiples usages, les processus d'exposition et de réception dans les domaines des arts plastiques, du cinéma et du théâtre.

Dispositif, re-enactment, et mise en spectacle Dans le questionnement des dispositifs d'exposition et de leurs versants discursifs, à travers quelques exemples relevant de champs différents (histoire de l'art, histoire du cinéma, histoire sociale), une importance centrale est accordée aux sources et à leurs utilisations. Comment articuler concrètement l'analyse d'une image ou d'une oeuvre avec l'examen de la manière dont les acteurs sociaux façonnent le regard pour les futurs spectateurs ? Quels types de documents sont à mobiliser ? Quelle approche comparatiste ou contrastive ?

Patrimoine et iconoclasme : ambiguïtés du statut et de l'usage des objets À l'encontre d'une idée reçue qui voudrait que le patrimoine constitue un ensemble donné de biens qu'il s'agirait d'entretenir (ou non), les sujets abordés dans ce numéro des "Cahiers du CAP" mettent au contraire en évidence la dimension vivante, active, mouvante des patrimoines concernés - tout en rappelant que cette dimension mouvante n'est ni univoque, ni positive. L'intérêt porté aux processus de fabrication et d'emploi de différents types de patrimoine permettra de mettre en lumière les dynamiques internes à ces ensembles.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.