Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
C'est Noël, chez les soeurs Grémillet. Mais c'est surtout la grosse galère pour Sarah, Cassiopée et Lucille, qui ne savent pas quoi acheter à leurs soeurs respectives ! Heureusement, elles vont croiser la route d'un mystérieux Père Noël, qui offrira à chacune d'elles une allumette magique permettant de réaliser un souhait. Une chance formidable ? Pas vraiment. Car faut-il penser à soi ? Aux autres ? Être raisonnable ? Déraisonnable ? Noël, même avec une allumette magique, c'est vraiment pas un cadeau !
Le récit de Noël, un exercice à risque qui peut vite sonner mièvre, est ici merveilleusement interprété par Barbucci et Di Gregorio, qui révèlent une nouvelle facette de leurs talents.
Plus que quelques jours avant Noël !
Pendant que Sarah et Cassiopée se chamaillent en décorant le sapin, Lucille rêve d'un Noël apaisé auprès de Yurei le chat.
Mais ! Tout est prêt sauf une chose.
Les filles n'ont rien prévu à s'offrir les unes aux autres !
Il leur reste un peu de temps...
Au marché de Noël, dans la cohue des fêtes, un étrange Père Noël leur offre à chacune une allumette leur permettant d'exaucer un voeu. Un chacune.
Pfouah ! Sornettes ! À moins que...
Je me suis gardé cet album jusqu'à aujourd'hui parce que le mercredi de Noël méritait bien cela !
C'est toujours un vrai bonheur de retrouver les sœurs Gremillet et l'ambiance des fêtes de fin d'année leur va comme un gant.
Dans cette quête du cadeau idéal dans laquelle nous sommes tous en ce moment même, les filles prennent le chemin de l'empathie nécessaire pour comprendre qu'un cadeau se doit de combler celui qui le reçoit pour pouvoir combler celui qui l'offre.
Et dans les péripéties du quotidien, de petites déceptions ou disputes en grosses inquiétudes, on peut compter sur les trois sœurs pour savoir maintenir les liens qui les unissent.
Une vraie famille, vivante et unie en laquelle on s'identifie avec joie.
Les frangines sont toujours aussi attachantes et délivrent leur soupçon de magie et d'espièglerie !
La chaleur et la douceur du dessin d'Alessandro Barbucci sied à merveille à cette ambiance de Noël, nous livrant encore une fois un cocon enchanteur dans lequel il est doux de se lover le temps d'une lecture chaleureuse et bienveillante.
Encore un album plein de vie à l'ambiance parfaite pour cette semaine de Noël à ajouter à cette belle série !
Un vrai plaisir de retrouver Les soeurs Grémillet, un trio qui se chamaille beaucoup mais qui s'aime au fond. Elles sont vraiment trop mignonnes. Leurs personnalités très différentes se complètent. Cette fois-ci Noël approche, elles se donnent pour mission de dernière minute de se trouver des cadeaux les unes pour les autres.
Les planches de nuit dans l'ambiance de Noël et de fêtes sont vraiment trop jolies. J'ai adoré les couleurs utilisées, les lumières scintillantes, clignotantes, multicolores. Malgré le froid l'atmosphère est chaude à travers les actions des personnages, la bienveillance exprimée. Les paysages, les plans dans les rues ou à la maison sont chaleureux. Ce tome ramène à l'enfance et à la magie des moments de réunions.
L'histoire ressemble à un petit conte de Noël, avec une morale, très touchante. La magie existe-t-elle ? Quelle est sa source ? Nos actions ont de l'importance. Prendre soin les un des autres crée la magie. Un cadeau, des allumettes, un vœu... Que se passera-t-il ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !