Les séquelles de l'oubli

Couverture du livre « Les séquelles de l'oubli » de Pierre De Martel aux éditions La Compagnie Litteraire

Chacun de nous est appelé à continuer un passé qu'il n'a pas forcément su construire à temps. Ainsi, il arrive que certaines personnes se sentent obligées de revenir sur les lacunes de leur propre expérience afin de pouvoir se consacrer en toute sérénité aux événements qui en découlent. Tout au long du recueil, Philippe se trouve foncièrement déstabilisé par une jeunesse chaotique et stérile qui l'empêche de s'acquitter des épreuves qu'il traverse. À présent, rien ne lui sourit car le système s'obstine à l'exclure de toute valeur idéalisée. Le tarif écrasant à tant d'échecs est pourtant prévisible. Il le paye au prix d'une vie fondamentalement incohérente vis-à-vis des normes sociales auxquelles il aspire tant. Même ses rares amis finissent par le lyncher en douce. Toutefois, ses troubles psychotiques semblent à peine résolus que viennent immanquablement des séquelles majeures qu'il parvient tant bien que mal à écarter.

Né à la toute fin des années soixante-dix, l'auteur a suivi une formation initiale de juriste pour se consacrer à la littérature à titre principal en faisant publier par plusieurs canaux son premier recueil autobiographique de nouvelles intitulé « Tourments au printemps 2012 ». Dans son dernier recueil, l'auteur demeure inspiré par ses antécédents contrastés qu'il parvient néanmoins à mieux élucider sous forme écrite.