Les sept merveilles du monde antique

Couverture du livre « Les sept merveilles du monde antique » de Bettany Hughes aux éditions Quanto
  • Editeur : Quanto

La grande pyramide de Gizeh. Les jardins suspendus de Babylone. Le temple d'Artémis. La statue de Zeus à Olympie. Le mausolée d'Halicarnasse. Le colosse de Rhodes. Le phare d'Alexandrie. Leurs noms ont traversé les âges. Les sept merveilles du monde ont été des oeuvres architecturales et artistiques d'une audace prodigieuse. Fruit de l'imagination et du génie les plus fertiles, elles étaient destinées à asseoir l'influence politique et économique des cités qui les abritaient. Si la pyramide de Kheops est la seule à nous être parvenue, l'ampleur et la majesté de ces sept merveilles nous captivent encore aujourd'hui. Qui les a construites?? Comment ont-elles été édifiées?? Quels trésors protégeaient-elles?? Comment ont-elles disparu?? Dans ce récit narratif, presque cinématographique, basé sur les découvertes archéologiques les plus récentes, l'historienne Bettany Hughes ramène à la vie ce monde disparu. La splendeur de ces édifices mais aussi les paysages de l'Antiquité, les villes bouillonnantes d'activité, les populations de cette époque, leurs cultures, les rapports de force entre les cités sont restitués avec force de détails colorés et pétillants. Au fil de ce voyage fantastique, elle nous conduit à nous interroger sur le monde d'aujourd'hui. Qu'est-ce aiguise notre imagination et notre créativité?? Qu'est-ce qui nous pousse à vouloir construire toujours plus grand, toujours plus beau?? Quelles traces laisseront nous aux générations futures?? oeuvre magistrale, Les sept merveilles du monde antique renforce l'idée que l'homme peut réaliser l'impossible.