Les sept chamouraïs

Couverture du livre « Les sept chamouraïs » de Christian Roux et Jean-Luc Fromental aux éditions Seuil Jeunesse

"Le moulin de Maître Haruki, c'est le paradis des souris." Dans ce moulin, souris et meunier vivent en bonne intelligence. En effet ce dernier connaît bien l'adage :« Souris dans le grenier, richesse à la maison. » Oui, mais voilà il suffit d'une souris trop bavarde et c'est la fin du paradis. Les rats noirs mis au courant de l'aubaine, envahissent les lieux et chassent les souris. Pour se débarrasser de cette vermine, le meunier engage sur le champ 7 chamouraïs rompus aux arts martiaux comme de vrais ninjas. Comme récompense de leur exploit et pour ne pas qu'ils s'installent et dévorent aussi ses chères souris, le meunier leur offre à chacun une vache laitière. Occasion pour les chats de découvrir avec délice le blanc miruku, un breuvage alors inconnu des chats japonais : le lait ! Jean-Luc Fromental nous offre un texte savoureusement rimé aux allures de conte étiologique (contes des origines) et admirablement servi par les splendides illustrations de Christian Roux.