Les separatistes

Couverture du livre « Les separatistes » de El Ayadi Abdellatif aux éditions Saint Honore Editions

Pour visiter un univers simple, il nous faut un temps limité. Mais pour un univers complexe, la notion du temps disparaît, son calcul devient aléatoire. La religion fait partie des univers complexes. Un jeune qui veut naviguer dedans ne doit pas dire à la vue du premier corps céleste : « Ça y est, je connais tout l'Univers ». Pour affirmer cela, il faut visiter la totalité. Vu que le temps est aléatoire, il lui reste à s'armer de patience. La fougue, c'est bien, elle aide dans beaucoup de domaines, mais pas dans le domaine de la religion. Cette dernière demande du calme et de la pondération, en plus d'un sens aigu de la critique. Un jeune qui ne se pose pas de questions est un jeune perdu. Lorsqu'on est perdu, on commet beaucoup d'erreurs, parfois néfastes contre soi et contre la société.