Les sautes d'humour de Jane Austen

Couverture du livre « Les sautes d'humour de Jane Austen » de Jane Austen et Dominique Enright aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Jane Austen (1775-1817) se considérait comme une auteure comique. C'est son humour, allié à un solide bon sens, qui lui a permis de si bien décrire la nature humaine en général, même réduite à la gentry anglaise du début du XIXe siècle dans de jolis décors de maisons de campagne. C'est lui encore qui, sous couvert de belles histoires d'amour, explique que ses livres continuent d'être autant lus et qu'ils aient souvent été adaptés à l'écran.
Tirées de ses romans autant que de sa correspondance, les sautes d'humour de Jane Austen nous apprennent beaucoup sur cette célibataire espiègle et discrète qui ne cherchait pas la célébrité. Mais surtout, elles nous expliquent comment gouverner notre vie en conciliant raison et sentiments avec le sourire. Car plus que de bals et de modes, de livres et de lectures, il est question ici de mariages et de vanités, d'amitiés précieuses et de relations encombrantes.