Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Saint-Aubert Tome 2 ; les trente-douze mille douleurs, 1920-1940

Couverture du livre « Les Saint-Aubert Tome 2 ; les trente-douze mille douleurs, 1920-1940 » de Raphael Confiant aux éditions Ecriture
  • Date de parution :
  • Editeur : Ecriture
  • EAN : 9782359051278
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au sortir de la guerre 14-18, la rumeurs court que les Antilles françaises seraient cédées par la France aux Etats-Unis en remboursement des dettes de guerre, ce qui cause un vif émoi au sein de la population. Chez les Saint-Aubert, le cadet, Tertullien, est revenu en héros des champs de... Voir plus

Au sortir de la guerre 14-18, la rumeurs court que les Antilles françaises seraient cédées par la France aux Etats-Unis en remboursement des dettes de guerre, ce qui cause un vif émoi au sein de la population. Chez les Saint-Aubert, le cadet, Tertullien, est revenu en héros des champs de bataille d'Europe, mais mutilé, ce qui ne l'empêche pas de reprendre son métier d'avocat et d'épouser une pacotilleuse. L'aîné, le fantasque Saint-Just, instituteur malgré lui, est nommé à Fort-de-France, après un séjour dans une bourgade reculée du pays. Sa soeur Euphrasie, pianiste de renom, reste désireuse de tenir son rang, celui de la vieille famille patricienne des Saint-Aubert quoiqu'elle soit rongée par le chagrin : son mari est mort à Verdun et son corps n'a pu être rapatrié à la Martinique. Enfin, le petit dernier de la fratrie, Florian, devenu un bijoutier de renom, a été élu conseiller général grâce au Parti communiste, ce qui ne l'empêche pas d'acheter une petite distillerie de rhum.
Voici le deuxième volume d'une fresque créole aux allures balzaciennes. La peinture d'un monde colonial marqué par les relents de l'esclavage et par la force des idéaux républicains d'une classe sociale qui cherche à s'imposer par le biais de l'instruction et de l'action politique.

Donner votre avis