Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les ruines du soleil

Couverture du livre « Les ruines du soleil » de Gruyer Francis aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070288113
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En cet important carrefour de l'Empire romain finissant qu'est la Belgique première, l'une des provinces des Gaules englobant Toul, Metz, et ayant pour chef-lieu Trèves, l'année 362 de notre ère s'achève dans un durcissement du règne de Julien l'Apostat. Sur un fond de menace barbare et de... Voir plus

En cet important carrefour de l'Empire romain finissant qu'est la Belgique première, l'une des provinces des Gaules englobant Toul, Metz, et ayant pour chef-lieu Trèves, l'année 362 de notre ère s'achève dans un durcissement du règne de Julien l'Apostat. Sur un fond de menace barbare et de malaise social, deux énormes passions philosophiques secouent le siècle : d'une part, le paganisme toujours profondément enraciné et vivace, d'autre part, la jeune chrétienté dont la montée s'affirme à travers les tortures et les répressions sanglantes. Guérisseuse, prêtresse d'Apollon, ultime dépositaire des religions cosmiques, Camula lutte pour sauver son fils Elophe converti au Christ. Le lecteur est convié au fascinant récit de ces affrontements d'une extraordinaire violence. Sommé d'abjurer, Elophe refuse l'aide de sa mère qui lui donne l'occasion d'échapper à ses bourreaux : sa fidélité au Christ le condamne à la décapitation. Camula obtient qu'on lui rende la tête embaumée du martyr avant d'entreprendre un vaste voyage dont la portée est double : en tant que mère, elle cherche à savoir, à travers less régions explorées et souvent dévastées, ce que fut véritablement son fils l'exorciste, mais son itinéraire, également intérieur, amène lentement, irrésistiblement et tragiquement aussi cette sorcière du Soleil à recevoir à son tour la révélation de la foi en un Dieu sauveur du monde. Bien que situé au IV? siècle, le roman de Francis Gruyer nous apparaît d'un singulier modernisme.

Donner votre avis