Les ruines de paris

Couverture du livre « Les ruines de paris » de Jacques Reda aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070327379

«Vers six heures, l'hiver, volontiers je descends l'avenue à gauche, par les jardins...» Ensuite, de Belleville à Passy, de Montmartre à la Butte-aux-Cailles, d'Antony à Saint-Ouen, il n'y a plus qu'à se laisser guider par les pas et les mots d'un promeneur tour à tour (ou ensemble) nuageux, curieux, inquiet, hilare, furibond, tendre, ahuri, à travers les arrondissements et banlieues de Paris qui éclatent, agonisent ou résistent encore sur leurs secrets. Et puis au-delà, dans les campagnes où le réseau intelligent des rails épouse l'équilibre et les fuites du paysage, vers une petite route de Bretagne, une pâtisserie à Vienne, les ponts de Fribourg. Mais toujours au rythme de la marche ou des trains, imitant le rebond plein d'espoir de la basse ambulante, en jazz, sur bon tempo. Sans cesse on repart, on recommence, cherchant de halte en halte le pourquoi sans réponse, le comment à la fois lyrique et familier de ce mouvement, pareil au monde lui-même qui resurgit sans cesse de ses ruines - où nous passons.

• Ce recueil publié dans la collection Poésie/ Gallimard en 1977 est en prose. Composé de courts textes qui ont pour point commun Paris, il s'attarde sur "les ruines" de la capitale d'autrefois au hasard de déplacements, à pied comme Léon-Paul Fargue, ou en chemin de fer de la petite ceinture :...

Ce recueil publié dans la collection Poésie/ Gallimard en 1977 est en prose. Composé de courts textes qui ont pour point commun Paris, il s'attarde sur "les ruines" de la capitale d'autrefois au hasard de déplacements, à pied comme Léon-Paul Fargue, ou en chemin de fer de la petite ceinture : c'est un amoureux des gares, des rails, des omnibus, qu'il emprunte ou observe, comme Baudelaire rêvait d'un ailleurs dans les ports.
    Par endroits, les noms de rues à eux seuls suffisent à la poésie : rue des bons-Enfants, rue du Plaisir, rue de la Gaîté, rue des Boute-en-Train. Les litanies de villes de banlieues, "Gentilly, Châtillon, Montreuil, Vanves, Clamart, Saint-Cloud" font écho à Péguy, et le pauvre avec son manteau troué par où on voit le bleu du ciel est le frère du "Mendiant" de Victor Hugo. Mais si Jacques Réda met ses pas dans ceux de ses prédécesseurs, il trace son propre chemin, entre tradition et modernité, ville et campagne, urbanisme et nature vierge. Un chemin modeste, tenace, authentique : un poète d'une grande originalité.