Les roses et les épines de Mathilde

Couverture du livre « Les roses et les épines de Mathilde » de Janette Le Hir-Gaultier aux éditions Melibee
  • Editeur : Melibee

Janette LE HIR nous livre ici une magistrale leçon d'espérance.

Janette LE HIR nous livre ici une magistrale leçon d'espérance.
Elle reprend d'ailleurs pour le titre de son ouvrage, l'expression prémonitoire employée à son égard par le Juge des Enfants qui prononça son émancipation dès l'âge de 17 ans : « Vous avez commencé par les épines, vous finirez par les roses !!! ».
Son récit est en effet entrecoupé d'évènements dramatiques d'une grande intensité émotionnelle. Parmi ceux-ci, la perte d'une mère à l'âge de 14 ans, la déchéance de son père inconsolable jusqu'au suicide. La maladie qui emporte son premier mari, puis le second, la mort soudaine de son frère bien aimé et enfin celle de son unique fils Patrick. Pourquoi tant de malheurs s'abattent-ils sur une même personne ? Ce sera pour elle, toujours, un motif de grande incompréhension dans l'existence, un mystère que renforce une curieuse coïncidence entre les dates et les chiffres liés à ces évènements malheureux.
Et pourtant, dès le début, les ferments de cette espérance sont bien là : Une enfance heureuse, dans une famille aimante et soudée, une curiosité de la vie inculquée par des parents attentifs et ouverts au monde, puis la pratique du sport de façon intensive, l'amour de la nature, et de toute façon, une volonté farouche de s'en sortir, de la ténacité et de la constance dans le travail. Tout ceci amènera Janette à connaître, malgré les vicissitudes, une vie heureuse et passionnante, découvrant le monde au cours d'une série impressionnante de voyages, qu'elle relate ici, redécouvrant l'amour d'un compagnon à un âge où certains rentrent en maison de retraite et n'attendent plus rien de la vie. Janette nous fait partager ce parcours peu banal, avec simplicité et enthousiasme à travers un récit léger et remplit d'anecdotes savoureuses.