Les rizières de la souffrance

Couverture du livre « Les rizières de la souffrance » de Raphael Delpard aux éditions Les Editions De L'histoire

La violente vérité sur les combattants français en Indochine (1945-1954) De 1945 jusqu'à 1954, des milliers de jeunes Français ont embarqué pour l'Indochine. La plupart d'entre eux se sont engagés dans le conflit non pour « casser du Vietnamien », comme on l'a trop souvent dit, mais pour des raisons économiques : il était alors difficile de trouver du travail dans un pays ruiné par la Seconde Guerre mondiale. À travers une enquête s'appuyant sur les témoignages bouleversants de nombreux soldats, l'auteur nous plonge au coeur du quotidien de ces hommes qui ont découvert un Vietnam extrêmement violent, l'horreur de l'affrontement avec les terribles combattants indochinois, les camps d'internement où moururent des centaines de prisonniers français dans des conditions abominables, mais aussi la bêtise des politiques en charge du problème. Soixante-dix ans après, revivez, dans les moindres détails, la tragique bataille de Diên Biên Phu, qui vit périr de nombreux combattants de l'armée française assiégée... Avec Les Rizières de la souffrance, Raphaël Delpard s'impose une fois de plus comme l'un des meilleurs narrateurs de l'histoire du XXe siècle.