Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Une autre conférence que j ai vue très intéressante sur se sujet pour la garde des enfants par leurs pères ils méritent autant que les femmes malgré que cela doit être pas facile de choisir à lire a decouvrir
j'’aime bien ce genre de livre, facile à lire, où l’on rentre dedans sans difficulté, sans trouver trop compliqué de se souvenir qui est qui ( ah c’est pas la littérature russe avec tous ces noms en -itch qu’à la fin du livre tu sais même pas à propos de qui on racontait l’histoire!). C’est joliment écrit, on a envie d’en savoir plus, et c’est l’essentiel. Honnêtement, au début, je me disais que c’était juste un livre comme tous les autres de ce genre, de la littérature du terroir, dans les pages « romans de chez nous » chez France loisirs, juste à côté des Christian Signol. (que je lis avec plaisir aussi, hein, je ne suis pas une ayatollah de la Pléiade!). Mais celui ci apporte deux petits points de plus, qui me donne envie de creuser. Et j’aime bien les livres qui me donnent un peu de matière à creuser, c’est une bonne surprise. En effet, Raphaël Delpard aborde deux points intéressant : les maisons d’éducation, où l’on envoyait les enfants orphelins difficiles et autre, qui ont fermés après la guerre mais qui était sous le coup d’une doctrine fascinante, et la résistance des enfants. Pour les maisons d’éducations, c’est violent, très, mais j’ai eu envie d’en savoir plus sur cette façon de voir l’éducation des garçons difficiles justement pendant cette guerre. Et pour la résistance des enfants, j’avoue que je ne m’étais jamais posé la question, pour moi, on commençait à se poser des questions vers 16 ans…
J’ai juste une petite déception pour la fin, certains points que je n’ai pas compris, je suppose que c’est une compréhension de la psychologie des personnages auxquels je n’ai pas eu accès. Mais je crois qu’on peut totalement apprécier ce livre sans ça, et puis, je vais aller courir voir les autres critiques pour comprendre ce que les autres ont compris (j’espère qu’ils en parlent!)
En bref, un livre agréable à lire, qui apporte son petit lot de surprises quant aux thèmes traités, ce qui change un peu des autres romans du genre.
https://stephalivres.wordpress.com/2018/10/12/la-cavalcade-des-enfants-rois-raphael-delpard/
Quel magnifique roman que celui de Raphaël Delpard sur la vue de Lucrèce Borgia. A travers ce livre, j'ai redécouvert une femme d'un grand romantisme, d'un intelligence, d'une grâce et tellement intelligence, passionnée par la culture et les arts, et tellement simple.
Malheureusement, Lucrèce est nait Borgia, cette famille qui a fait tant parler et qui fait encore parler de nos jours (différentes série sur les Borgia ont été réalisés). Lucrèce est donc victime de ses origines.
Elle sera victime de son père, le pape Alexandre VI et de son frère César, un des plus grands manipulateur.
Lucrèce a subie toute sa vie son nom et les manigances du Vatican. Elle vivait juste comme monnaie d'échange pour son frère qui voulait a tout pris des alliances avec d'autres royaumes, contre sa volonté.
Le roman d'amour de Lucrèce Borgia nous fait découvrir sa vie intime, et nous montre qu'elle recherchait le véritable amour. C'est ainsi que l'on découvrir que l'accusation d'inceste est infondée (simple rumeur de son premier mari qui voulait se venger des Borgia).
Lucrèce vivra l'amour mais toujours un amour caché..
Entre les hommes qu'elle a aimés, ceux qui l'ont fait souffrir, et d'autres encore auxquels elle n'a pas osé déclarer son sentiment, Lucrèce a t-elle vraiment été heureuse durant sa vie ?
Ce livre est superbe.
D'une écriture fluide, l'auteur nous fait vivre les horreurs et la barbarie des gens pendant la guerre avec pudeur et tendresse.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !