"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mai 1943. Louise Leblanc, habitante de Parigné-l'Évêque, village de la Sarthe, accepte d'héberger un orphelin de six ans, rescapé du camp de Gurs. L'enfant, qui semble traumatisé, ne se rappelle rien, pas même son prénom.
Néanmoins, Louise l'élève comme son propre fils, et le garçon, prénommé Jean, parvient à se faire peu à peu accepter par la communauté. Tant est si bien que, s'acclimatant à son nouvel environnement, il commence à retrouver progressivement quelques fragments de sa mémoire.
Pourtant, quelque temps après, Louise apprend qu'on l'a dénoncée auprès de la gendarmerie. Le village se divise alors entre ceux qui choisissent d'être solidaires, et ceux qui dissimulent leur complicité. Mais c'est surtout pour Louise et Jean le début d'une course contre la montre, à l'issue incertaine !
(Première édition : Calmann-Lévy, 2010)
Ce livre est superbe.
D'une écriture fluide, l'auteur nous fait vivre les horreurs et la barbarie des gens pendant la guerre avec pudeur et tendresse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !