Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les régions côtières du Pérou septentrional

Couverture du livre « Les régions côtières du Pérou septentrional » de Claude-Collin Delavaud aux éditions Epagine
Résumé:

La division régionale du Pérou est à la fois simple et bien contrastée. Trois grands ensembles géographiques, parallèles et de direction grossièrement méridienne, s´ordonnent à partir de la cordillère des Andes qui en forme l´armature, flanquée de part et d´autre de ses piémonts amazonien et... Voir plus

La division régionale du Pérou est à la fois simple et bien contrastée. Trois grands ensembles géographiques, parallèles et de direction grossièrement méridienne, s´ordonnent à partir de la cordillère des Andes qui en forme l´armature, flanquée de part et d´autre de ses piémonts amazonien et pacifique. Ainsi l´architecture du Pérou assemble trois éléments : la Costa, la Sierra et la Selva, fortement individualisés par le milieu, les populations, l´occupation du sol et l´aménagement de l´espace. L´Amazonie, malgré des efforts récents de pénétration et de colonisation, reste un monde encore vide et dont la richesse demeure potentielle, sauf sur ses marges andines. La Sierra, qui fut le centre de gravité de l´empire inca et le siège d´une forte activité espagnole, n´est plus qu´un vaste centre d´exploitation minérale et un réservoir d´hommes et d´énergie, mosaïque de hautes contrées mal reliées, soumises à une économie coloniale et asphyxiées par la surpopulation rurale. La Côte, malgré des conditions climatiques rigoureusement arides, est un cadre favorable à l´occupation humaine. Les températures tièdes y sont clémentes à l´homme et aux plantes, la montagne toute proche fournit l´eau en relative abondance et la configuration du relief comme sa position littorale favorisent la vie de relations. De vieilles civilisations ont façonné pendant près de trois millénaires de vastes oasis admirablement bien aménagées, puis le vice-royaume des Indes y a bâti sa capitale, Lima ; enfin, la révolution économique et politique du siècle dernier et les bouleversements techniques du siècle présent ont fait de la Côte l´ensemble le plus peuplé, le plus productif et le plus dynamique du Pérou.

Donner votre avis