A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le monde des mathématiques semble fermé, obscur. John Ball, pourtant président de l'Union mathémati- que internationale, va s'apercevoir, en tentant de convaincre le grand vainqueur de la médaille Fields, qu'il y avait une multitude de choses qu'il ignorait. À mesure de ses échanges avec lui, John Ball parvient à pénétrer dans l'âme de l'énigmatique Grigori Perelman. À notre tour, nous sommes plongés à notre tour dans l'esprit tourmenté d'une personne qui préfère la vie simple et recluse au prestige de ses découvertes. On connaît déjà le fin mot de l'histoire, son refus perpétuel à être glorifié par le public, et pourtant il reste tout à apprendre de ce personnage à l'étonnante complexité. « Elle a dû oublier. Sa mémoire est encore vive pour son âge, mais elle a dû oublier les détails. Moi, [...] de façon générale, j'oublie peu. " Grigori s'attache trop aux détails ", disait maman quand j'étais petit. Depuis, j'ai découvert la forme de l'univers, ce n'est pas un détail ».
John Ball, aristocrate anglais jusqu’au bout de son parapluie, est chargé de convaincre le mathématicien russe Grigori Perelman d’accepter la Médaille Fields qui lui sera décerné à Madrid.
Car Grigori refuse cette très haute distinction, les ors et réceptions qui l’accompagnent.
Pendant 2 jours, dans les rues de Saint-Petersbourg en été John tente de convaincre le mathématicien. Mais les deux hommes parlent aussi de la société actuelle et leurs échanges, imaginés par l’auteur, sont passionnants.
Même si je ne suis pas une mathématicienne de haut vol, j’ai pris plaisir à lire ce roman sur la complexité des choses simples. Car à notre époque où tout va vite sous forme de tweets à 140 caractères, il est bon de se voir rappeler que notre intelligence se nourrit de complexité et non de simplicité.
J’ai aimé parcourir les rues avec les deux hommes, écouter leurs discussions et leurs visions de la vie.
Merci M. Zaouati, j’ai passé un très agréable moment de lecture et de réflexion.
L’image que je retiendrai :
Celle de Grigori retournant à la simplicité de sa vie avec sa mère après avoir travaillé la complexité mathématique.
http://alexmotamots.fr/les-refus-de-grigori-perelman-philippe-zaouati/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste