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Révélée dans les années 1970, la génération des poètes espagnols baptisés Novísimos éclipse des décennies d'asphyxie culturelle en brisant les carcans formels et les codes langagiers.
Si, de prime abord, une forme de liquidation semble être à l'oeuvre, très vite la culture du silence et du vide offre un terrain fertile à la renaissance d'une parole poétique anamorphosée. Guillermo Carnero, Leopoldo María Panero et Jaime Siles modulent un puissant dialogue avec la poésie française, inspiré par la modernité de la fin du XIXe siècle et ses artisans et, au-delà, avec la littérature européenne.
Mosaïque culturelle et babélienne, le poème permet la rencontre des patrimoines humanistes : tableaux, partitions et vers s'entremêlent sur fond d'une fusion féconde des idiomes. De cette démultiplication du sens, transcendant les frontières, renaît une poésie qui touche à l'universel, entraînant la remise en question du poème et de ses acteurs.
Dans cette oeuvre médiatrice des arts et des cultures, une révolution est en marche.
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