Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les pleurs des petits oiseaux hospitalisés

Couverture du livre « Les pleurs des petits oiseaux hospitalisés » de Marcel Boi aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

« La médecine est une science basée sur la sémiologie, c'est-à-dire l'étude des signes. Elle n'est donc pas une science exacte, c'est pourquoi elle s'exerce sur des critères fondés sur des consensus et des recommandations scientifiques. Toute pratique médicale qui ne satisfait pas à cette règle... Voir plus

« La médecine est une science basée sur la sémiologie, c'est-à-dire l'étude des signes. Elle n'est donc pas une science exacte, c'est pourquoi elle s'exerce sur des critères fondés sur des consensus et des recommandations scientifiques. Toute pratique médicale qui ne satisfait pas à cette règle peut s'exposer à des erreurs, voire des fautes diagnostiques et thérapeutiques graves, pouvant faire basculer le pronostic vital du malade. Le cas clinique de Thas, âgé de huit mois, en est un exemple typique. En effet, ce nourrisson pris en charge pendant sept heures par le docteur Boi en pédiatrie de M., la nuit du ... 2006, puis transféré secondairement aux urgences de B., décédera malheureusement le quinzième jour de son hospitalisation, par erreur diagnostique et thérapeutique, en réanimation pédiatrique polyvalente. Sans aucune preuve, la responsabilité du docteur Boi sera entièrement et systématiquement engagée selon les réanimateurs et l'instruction judiciaire correctionnelle qui en a résulté va bafouer tous les droits de celui-ci... » Pédiatre de garde dans un Groupe Hospitalier Intercommunal de la région parisienne, l'auteur raconte les méandres d'un véritable scandale médico-judiciaire. D'incompétences en collusions douteuses destinées à travestir la vérité, il dénonce les erreurs et les fautes assimilables à des crimes commis par des médecins et des magistrats français. Forte d'un résumé clinique et biologique complet et d'une chronique judiciaire rigoureuse, cette analyse met au défi toute personne capable de la contredire scientifiquement comme juridiquement. Grave et édifiant, un témoignage qui en dit long sur les dysfonctionnements d'un certain pouvoir.

Donner votre avis