Les piqures

Couverture du livre « Les piqures » de Clemenceau Denis aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Du 9 juillet au 6 août 1984, un jeune étudiant en chimie entreprend de visiter l'Egypte, ses hauts lieux et ses trésors avec sa compagne, Alice, et écrit, a posteriori, le journal de leurs tribulations. Cependant, ce texte ne saurait complètement se définir comme un récit de voyage autobiographique. En effet, la découverte des sites égyptiens devient le prétexte pour l'auteur d'entamer une réflexion sur les grandes figures scientifiques, historiques ou encore religieuses de notre histoire. S'opposant à tous les dogmatismes, faisant le choix de l'humour plutôt que de la dénonciation, il songe ainsi aux relations que l'homme entretient avec son environnement, ses semblables ou encore Dieu. Se riant de l'obscurantisme fantasque en certains points, il interroge ainsi l'existence humaine et nous invite à reconsidérer notre position au sein de l'ordre naturel.