Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les phrases du silence

Couverture du livre « Les phrases du silence » de Jean-Philippe Querton aux éditions Cactus Inebranlable
Résumé:

Des aphorismes, j'en ai lu, j'en ai écrit, j'en ai exposé sur des cordes à linge, dans des cadres, sur des murs de briques, j'en ai déclamé, j'en ai refusé, j'en ai adoré, j'en ai vu sur des boucles d'oreille, sur des badges, sur des façades, sur des ponts, sur des autobus... J'en ai imaginé... Voir plus

Des aphorismes, j'en ai lu, j'en ai écrit, j'en ai exposé sur des cordes à linge, dans des cadres, sur des murs de briques, j'en ai déclamé, j'en ai refusé, j'en ai adoré, j'en ai vu sur des boucles d'oreille, sur des badges, sur des façades, sur des ponts, sur des autobus... J'en ai imaginé dans le ciel ou sur la lune, j'en ai publié dans des livres, sur les réseaux sociaux, sur des cartes postales.
Ces lectures m'ont interrogé. L'aphorisme, est-ce de la pensée qui pétille ? L'aphorisme est-il de droite ou de gauche ? L'aphorisme enferme-t-il, morcelle-t-il la réflexion ou au contraire, la libère-t-il ? L'aphorisme est-il le mode d'expression préféré des misanthropes ? L'aphorisme est-il soluble dans la Chimay bleue ? L'aphorisme est-il fulgurant ou mûrement réfléchi, taillé, poli ? L'aphorisme, est-ce de la littérature de paresseux ?
Pour répondre à ces questions, je me suis plongé dans les livres et dans les manuscrits (même certains qui ne furent pas publiés !) et j'ai repéré, noté, collectionné, amassé tous les aphorismes qui évoquent l'aphorisme.
J'ai questionné les auteurs, interpellé d'autres copieurs de citations, j'ai interrogé l'histoire, j'ai lu de complexes études littéraires, me suis aventuré dans de lourdes anthologies...


Il en ressort un constat essentiel : il faut user de l'aphorisme comme d'un dentifrice, ainsi que l'observe Achille Chavée. L'aphorisme rend les dents blanches, rafraîchit l'haleine, contribue à l'hygiène buccale, prévient la carie dentaire, bref il est indispensable... puisqu'il ne sert à rien (dixit Francis Chenot).


De ce voyage parmi ces mille et quelques aphorismes (vaguement) classés alphabétiquement, le lecteur sortira repu, avec le sentiment qu'il existe autant de définitions de l'aphorisme que de pâquerettes dans une pelouse, qu'il existe des aphorismes ténébreux, mystérieux, hermétiques, érotiques, cinglants, cyniques, humoristiques, scabreux, nihilistes, satiriques, narratifs, absurdes, irrévérencieux, poétiques, surréalistes, dadaïstes, philosophiques, moralisateurs, écologistes, engagés, militants...

Donner votre avis