"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La restauratrice de souvenirs. Le marchand de gros mots. La flatteuse de rides, le guide du musée des anonymes ou encore le peintre en bord de case... Autant de petits métiers méconnus mais bien vivants dans le merveilleux imaginaire de Vincent Zabus. Qui en confie le destin, en récits courts, à la crème des autrices et auteurs, tous en état de grâce car portés par la douceur, l'originalité et la poésie du propos.
Rejoignez donc le scénariste de Macaroni ! et du Monde selon François, accompagné d'Hippolyte, Efa, Alexandre Clérisse, Thomas Campi, Antoine Carrion, Pierre Maurel, Valérie Vernay, Christian Cailleaux, Javi Rey, Amélia Navarro, Piero Macola, Christian Durieux, Jean-Denis Pendanx, Alfred et Charles Berberian dans cette ode à la poésie et au vivre ensemble, en partie prépubliée dans le journal Spirou et déjà plébiscitée par les lecteurs de toutes générations.
Que faire quand le sourire nous fuit ? Quand l'empathie a disparu ? Y a t-il un numéro spécial à appeler pour soigner la déprime ? Il y aurait sûrement plein de petits métiers à inventer. Des actions peut-être anodines mais qui font du bien. Des tâches que chacun de nous pourrait faire, un peu, chaque jour. Souffler les regrets, restaurer des souvenirs, flatter les rides, vendre les invendus...
Tous ces métiers sortent de l'imagination de Zabus. Des récits courts, dont certains ont été pré publiés dans Spirou, qui nous invitent à la rêverie et à la poésie. Zabus joue avec son médium, bousculant les codes avec "Le peintre en bords de cases" et entrant dans la tête des gens avec délicatesse et pudeur: celui qui écrit au lieu de parler, celui qui ne s'aime plus arrivé à 50 ans, l'enfant qui veut dire ses 4 vérités à son père... autant de récits qui touchent, donnent ce petit sourire tendre, au coin de la bouche, oui celui-là !
Quinze dessinateurs mettent en scène ces petites histoires. Des noms qui disent vaguement quelque chose: Hippolyte, Alexandre Clérisse, Thomas Campi, Javi Rey, Valérie Vernay, Pierre Maurel, Christian Cailleaux, Alfred, Charles Berberian, Jean-Denis Pendanx, Christian Durieux, Piero Macola... Tu l'as compris, c'est la fine fleur. ! Chaque récit a son univers et, contrairement à d'autres albums collectifs, ici il n'y a pas de déception possible !
Ce livre est un bonbon à savourer et à offrir à tour de bras. Il y a des lectures qui font du bien et qu'on aimera relire de temps en temps, "Les petits métiers méconnus" rentrent parfaitement dans cette catégorie !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !