Les performatifs mimetiques: enjeux et limitations

Couverture du livre « Les performatifs mimetiques: enjeux et limitations » de Ulive-Schnell-V aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette recherche tente de cerner la polémique autour des modèles des Actes de parole (Austin, Searle, Grice) en reprenant et re-évaluant les notions avancées par Wittgenstein sur le langage. Nous pouvons identifier un fil conducteur entre les deux livres centraux du penseur viennois, le Tractatus Logico-Philosophicus et les Investigations Philosophiques, qui permet d''ouvrir la porte aux découvertes en Philosophie Anthropologique proposées par A. Gehlen (et aussi M. Scheller et J. G. Herder). Car nous pouvons relever l''aspect "mimétique" relatif à la production d''une locution, inhérent à la relation de l''être humain avec son environnement. Ceci permet notamment de sortir de la logique binaire proposée par les penseurs anglo-saxons. C''est pourquoi une lecture alternative, qui prend comme point de départ les propositions de Wittgenstein sur la relation entre l''homme et son langage, peut nous conduire à ouvrir la porte vers une approximation où le principe finaliste d''un langage "performatif" serait écarté à faveur d''un langage "mimétique" où les instances d''appropriation, de compréhension, de production et de création de la locution prendraient une place d''envergure.