Les pays d'en haut

Couverture du livre « Les pays d'en haut » de Raphael Drai aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

Les pays d'en haut constituent le troisième tome des Lieux de naissance. Le mot « lieu » y est mis au pluriel car selon l'auteur, chacun et chacune de nous naît plusieurs fois dans une vie, dans des situations diverses, dans des lieux différents et que l'unité d'une existence exige de ne jamais en perdre le fil. Dans Le Pays d'avant Raphaël Draï racontait son enfance à Constantine, en Algérie, puis son adolescence durant les sept années d'une guerre qui ne voulut pas avouer son nom. Jusqu'au moment où, à l'âge d'être homme, il fut arraché de sa ville natale, en septembre 1961, il y aura bientôt cinquante ans. Dans Les Pays d'après il relatait son arrivée en France métropolitaine, contraint de vivre dans la présence inlassable d'un pays quitté mais qui ne le quittait pas. Comment vivre avec deux terres natales, celle de sa naissance humaine puis celle de sa naissance intellectuelle ? D'autant qu'à ces deux premier pays, un autre s'ajoutera en se prévalant de sa sainteté et de sa plus profonde antériorité : le pays d Israël. Puis un autre encore : le pays de tous les livres écrits par l'auteur depuis 1977. Autant de pays dont aucun ne veut céder le pas... Dans Les pays d en haut, Raphaël Draï se limite plus à une narration événementielle. Un demi-siècle après son déracinement, il écrit son propre Deutéronome et revient sur le sens même de la vie qu'il lui aura été donné de vivre jusqu'à ce jour. Car Les pays d'en haut sont ceux que l'on regarde non plus au loin mais en levant les yeux et qui vous font grandir humainement, intellectuellement et spirituellement. Raphaël Draï signe avec ce troisième et dernier tome un récit littéraire et autobiographique.