Les pâtés de sable

Couverture du livre « Les pâtés de sable » de Paule Isnard aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

1946, Paule a 14 ans. La vie commençait à reprendre ses droits dans cette province provençale en dépit du deuil encore palpable, exhalaisons macabres et souvenirs funestes ; certains découvraient tardivement les amusements proprement juvéniles volés par cette guerre, tandis que d'autres réapprenaient progressivement ce quelle leur avait défendu. Ces bals du dimanche, ces danses virevoltantes, ces rires dont on avait oublié jusqu'à l'existence, ivresse réminiscente de ces voluptés massacrées, la joie se faisait assourdissante et cacophonique comme l'expression manifeste d'une volonté vengeresse. Age des premiers émois, prémisses des amours à venir, badinages et futilités. Paule n'oubliera jamais ces années où elle commençait seulement à vivre ; celles-là même où son existence se dessinait tandis que sa destinée se scellait. Au fil des saisons et paysages, Paule tourne les pages de sa vie, et ses regards ne se portent désormais plus que vers ce qui fut. Certains disent que l'on passe notre existence à nous préparer à sa fin, s'exercer à mourir à travers les peines et souffrances que celle-ci nous inflige, puis quand vient le moment où fatalement nous tendons vers ce néant, alors le cours du temps s'inverse et celle qui courait tantôt vers sa perte s'arrête pour nous plonger vers ce temps passé, celui qui n'est plus, celui que nous avons vécu subrepticement comme une somme d'instants insaisissables ; alors nous n'existons plus que comme cette pensée obsédante, ces souvenirs de ce qui a été, comme la volonté de figer son existence. Ce témoignage feutré nous communique avec murmures et sentiments cette nécessaire rétrospective sur la vie comme l'expression d'une appropriation, d'une réalité et d'une concrétion.