"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que le poids des partis n'a jamais été aussi fort sur la vie politique, cet ouvrage :· présente l'histoire des forces partisanes françaises depuis le début du 20e siècle ;· analyse les principales évolutions qui affectent le phénomène partisan ;· propose des outils pour une analyse sociologique de la vie politique.Éric Agrikoliansky est maître de conférences en sociologie politique à l'université Marc Bloch de Strasbourg.
Éléments de problématique. Les partis en perspective. Mutations des partis et transformations de la vie politique. Les partis avant 1945. Le radicalisme : le parti de la République. Constitution et déchirements du socialisme (1890-1920). Socialistes et communistes dans l'entre-deux-guerres. Conservateurs, modérés et catholiques. La droite extrême. Les partis depuis 1945. Socialistes et radicaux depuis 1945. Le PCF de l'apogée à la crise. L'extrême gauche en France depuis 1945. Le mouvement écologiste. Le gaullisme : du RPF au RPR. Indépendants et démocrates chrétiens. Le Front national.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !