Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les orleans une famille en quete d'un trone

Couverture du livre « Les orleans une famille en quete d'un trone » de Georges Poisson aux éditions Perrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262015831
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le récent décès du comte de Paris qui, depuis prés de soixante ans, était le chef de la Maison de France, a de nouveau attiré l'attention du grand public sur cette curieuse famille d'Orléans qui, issue de Louis XIII et branche cadette de la famille royale, a toujours espéré parvenir au pouvoir... Voir plus

Le récent décès du comte de Paris qui, depuis prés de soixante ans, était le chef de la Maison de France, a de nouveau attiré l'attention du grand public sur cette curieuse famille d'Orléans qui, issue de Louis XIII et branche cadette de la famille royale, a toujours espéré parvenir au pouvoir suprême, qu'elle a exercé deux fois dans l'Histoire, en la personne du Régent (1715-1723) et du roi Louis-Philippe (1830-1848).
Entre-temps, les Orléans, intelligents, cultivés, novateurs, populaires, ont souvent manifesté à la fois leur différence et leur opposition, cette dernière poussée sous la Révolution jusqu'au régicide. La mort en 1883 du dernier représentant français de la branche aînée a fait de la lignée cadette l'héritière du trône, justement à l'époque où la France s'engageait dans une voie républicaine que les prétendants successifs n'ont pu détourner à leur profit, devenant peu à peu, quels que soient leurs mérites ou leurs défauts, les symboles d'un passé révolu.
Leur histoire, depuis plus d'un siècle, est pittoresque ou dramatique, teintée de nostalgie, et recoupe souvent l'histoire de la France elle-même, parfois dans ses heures brûlantes. Tirant lui-même conclusion de cette aventure de plus de mille ans, le comte de Paris a fait don, à la France de ce qui lui restait de son patrimoine historique.

Donner votre avis