Les ontologies

Couverture du livre « Les ontologies » de Akli-Astouati-K aux éditions Presses Academiques Francophones

Le présent ouvrage présente notre contribution dans le domaine des ontologies tant du point de vue de la représentation de connaissances que celui du problème de l'hétérogénéité. Dans la vision représentation de connaissances, nous nous sommes intéressés à la qualité des données géographiques. Nous avons montré la nécessité de raisonner à partir de concepts imprécis impliquant une logique généralisant les notions de vrai et de faux. A partir de là, le formalisme des graphes conceptuels, étendu en sa version floue, a été exploité, pour l'utiliser dans les métadonnées du web sémantique géo-spatial. Des règles de passage entre ce formalisme et un langage de métadonnées du web sémantique ont été définies. Pour le problème de l'hétérogénéité des ontologies, deux directions ont été explorées. Il s'agit d'une part de l'alignement des ontologies où un système basé sur les mesures de similarité a été réalisé, et d'autre part de la négociation par argumentation où un protocole de dialogue a été proposé et implémenté.