Les ombres de mes jours

Couverture du livre « Les ombres de mes jours » de Jose-Paul David aux éditions Societe Des Ecrivains

Il y a longtemps que Joseph a quitté ses Pyrénées pour la ville, qu'il a troqué un mode de vie rural pour une existence parmi les livres et les auteurs.

Loin derrière lui, il a laissé Aouta (Aulus-les- Bains, Ariège), ses montagnes vertes et ses roches grises. Mais, à l'heure où ses fantômes allemands envahissent son écran intérieur, cet homme reprend la route de ses terres natales pour s'offrir une parenthèse. Il y retrouve là-bas Jouan, ami de longue date, tout autant amical que bourru, inquiet pour le devenir de son rejeton. Il s'y confronte surtout à un autre de ses fantômes intimes : Myriam, la fi lle du docteur, son premier amour parti à vau-l'eau.
Plus qu'une pause dans son village, Joseph s'octroie un fi l du temps qui passe une mise au point avec lui-même, ses origines, ses morts, sa jeunesse, ses ambitions. Avec en arrière-plan des paysages pyrénéens comme redécouverts par le héros et une galerie de personnages simples et sincères, ce roman met quasiment en scène une renaissance. Ou du moins les retrouvailles avec la sérénité et la paix intérieures au cours de déambulations et d'introspections.