Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Un homme qui vient demander de retrouver une personne disparue au plus célèbre des détectives, c'est chose logique...
Quand les témoins commencent à mourir de façon violente, ça l'est un peu moins...
Il suffit qu'en plus un fantôme apparaisse à Burma, et c'est le bouquet !
Nestor va descendre dans les bas-fonds de l'humanité, satanisme et modifications corporelles au menu de cet opus on ne peut plus sombre...
Les éditions French Pulp font le pari de remettre au goût du jours, le personnage emblématique de Léo Malet et le pari est plutôt réussi.
Nestor Burma évolue au 21ème siècle de manière naturelle, et même s’il est réfractaire à la technologie, il y trouve des avantages indéniables. Avec cet opus, Danielle Thiery, lui fait vivre sa sixième enquête et l’on retrouve la gouaille de ce personnage atypique, chiant et attachant à la fois.
L’auteure nous embarque dans une sordide histoire, où le diable se niche dans les endroits les plus sombres et devient le compagnon d’êtres humains, parfois insoupçonnables…
La plume est agréable et ses descriptions des quartiers populaires de Paris, apportent une résonance particulière… Notamment, un goût amer avec les attentats de 2015… On découvre aussi, le Paris des bas-fonds, le Paris satanique et sectaire et cela donne à cette enquête une saveur toute particulière… Et une enquête particulière pour Nestor Burma, qui est propulsé dans un monde sombre où la noirceur de l’homme laisse libre court à son imagination…
Malgré quelques pointes d’humour, dues au caractère bien trempé de Burma et une plume agréable, qui lui donne vie, j’ai eu du mal à entrer dans l’intrigue, alors même que les personnages sont aussi bien construits que ceux de Jacques Saussez, dans les carats de l’Opéra, il m’a manqué l’insolence qu’il prête à Burma…
Danielle Thiéry modernise Nestor Burma dans ce 6eme opus du genre chez les éditions French Pulp. Et elle nous propose ici un pur polar urbain au regard très contemporain sur la vie citadine à Paris. Dans ce Paris historiquement peuplé de mauvais garçons et de filles de petite vertu, en voie de boboïsation, Nestor va devoir exposer ses nouveaux complices, secrétaire et geek, dans la tourmente et aura par ailleurs beaucoup de craintes pour leur avenir. On y découvrira le Paris souterrain, sectaire, satanique et luciférien. On approchera les tatoueurs en découvrant le dernier chic en matière de marquage et d'implants. Un monde souterrain, noir et sans concession traité avec humour, dans un environnement social bien contemporain, du paraître et du plaisir.
On sens que l'auteur a pris plaisir à l'exercice d'écriture littéraire qui reste marqué par l'esprit du jeu et de la vision culturelle très personnelle de l'auteur.
#Piquetteàlaroquette #NetGalleyFrance
Quel plaisir de découvrir ce nouveau roman « Piquette à la Roquette »de Danielle Thiéry qui se glisse dans les pas de Léo Mallet pour reprendre son héros, Nestor Burma.
French Pulp Éditions, qui se dit Maison d’éditions française de littérature pop, a souhaité confié à des écrivains contemporains le soin de ressusciter ce détective dans de nouvelles aventures.
Quelque chose à changer dans le triangle parisien Bastille – Nation -République ! Bien sûr, il y a eu le Bataclan et les attentats de 2015 mais aussi une gentrification qui petit à petit est venue remplacer l’ancien quartier rouge aux accents de luttes ouvrières. Burma nous y entraîne pour retrouver des assassins qui sévissent dans le milieu du satanisme aux accents de sectarisme, mélangés aux sévices modernes des rites d’adoration au diable. Il y fera son travail tel Heraclés pour combattre son hydre de Lerne.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2019/10/05/piquette-a-la-roquette-danielle-thiery/
Merci à NetGalley et aux éditions French Pulp Editions de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.Nestor Burma est de nouveau sur le pont.Un ancien braqueur lui demande de l'aide pour retrouver sa petite fille mais il est bientôt retrouvé assassiné .Aidé de Mansour ,un geek un peu dealer et de sa fidèle secrétaire Kardiatou ,il va ,au fil de son enquête ,se retrouver la proie de dangereux idolâtres du Diable qui ne font pas dans la dentelle pour éliminer les fouineurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...