"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Tu viens du pays où l'on saigne les gens comme des cochons ", entend-on souvent à propos des Aveyronnais. La réputation colportée depuis un siècle sur cette terre est tenace. Elle trouve sa source dans la célèbre affaire Fualdès, ce procureur de Rodez retrouvé égorgé en 1817, sauvagement assassiné par une horde d'individus aux motifs troubles.
Mais derrière cette histoire mythique, nombreux et glaçants sont les autres crimes qui ont défrayé la chronique judiciaire de l'Aveyron entre le xviie et le xxe siècle. Empoisonnements, adultères qui tournent mal, rivalités religieuses, affaires de moeurs ou simple appât du gain transcendent l'histoire de ce département, qui a vu trop souvent bourreau et guillotine trancher dans le vif du sujet.
La défenestration de l'ingénieur Watrin à Decazeville, la tuerie du Lévézou, l'assassin au bigos de l'Espalionnais ou encore les chauffeurs de l'Aubrac sont autant d'affaires saisissantes, effarantes et terrifiantes que l'historien Jean-Michel Cosson met ici magistralement en scène, en retraçant chaque assassinat, suivi de son enquête et de son procès, dans la rubrique douloureuse des crimes de sang aveyronnais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !