"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La révolution digitale, depuis des années nous en entendons parler, mais quelle est-elle ? Quelles en sont ses conséquences géographiques ? Est-elle un simple changement technologique ? Un nouveau modèle économique ? Conduit-elle à un changement sociétal voire anthropologique ? À chacun de ces niveaux, les conséquences sont déjà grandes : villes intelligentes, mais aussi capacités de contrôle des déplacements des objets et des hommes ; nouveaux services de proximité nés de l'entraide et de la mutualisation, mais aussi extension des territoires du low cost ; nouvelles relations Nord-Sud, mais aussi colonisation américaine d'un monde digital dans lequel l'Europe ne parvient pas à peser ; auto-organisation des acteurs locaux, mais aussi recul de l'État et des services publics que les usagers réduisent à un rôle de plateforme.
Le numérique sera le méta-théâtre dans lequel s'exprimeront les enjeux, les conflits et les compromis des sociétés humaines de demain. L'intérêt de l'approche par les territoires est qu'ils restent un domaine dans lequel les relations interpersonnelles, le discontinu et la limite s'inscrivent durablement, alors que le monde digital est celui du plein accès, de la transversalité généralisée et du sans limite, pour le meilleur : la créativité, ou pour le pire : la totalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !