Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
On sait ce qu'est une nature morte, et on sait ce qu'est Le Ventre de Paris, l'une appartenant à la peinture, l'autre à la littérature - des mondes diamétralement opposés. Or, en considérant les descriptions zoliennes des étalages bigarrés des Halles centrales sur le fond de la peinture de natures mortes au 19e siècle, le présent travail arrive à des conclusions bien différentes. Il montre, d'un côté, ce qu'un genre pictural devient sous la plume d'un écrivain et, de l'autre, comment le roman zolien se présente d'un point de vue pictural. Plaidoyers radicaux pour la revalorisation d'un genre de peinture, portraits implicites des personnages du roman - les « natures mortes » du Ventre de Paris enrichissent toute lecture de Zola.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"