"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une ligne de train à grande à vitesse qui va passer tout près de Honeychurch ? Shocking ! Les habitants du village refusent d'en entendre parler, décidés à préserver la tranquillité de ce coin de campagne anglaise. A tout prix. Alors, lorsque le représentant du ministère des Transports est assassiné, tout le monde devient suspect. Pire : les meurtres s'enchaînent comme les scones à l'heure du thé ! Vendetta d'opposants au projet ? Règlement de comptes local ? Kat Stanford, qui vit dans l'une des vieilles bicoque du domaine, doit absolument découvrir qui est le coupable.
D'autant que les meurtres parviennent bientôt aux oreilles de son ennemie jurée, Trudy Wynne. Cette journaliste de la presse à scandale est bien décidée à se venger de Kat qui lui a "volé" son mari ! C'est une occasion bien trop belle pour la laisser passer...
Enfin un autre épisode de la série « les mystères de Honeychurch ». J’avais adoré le premier tome et j’attendais la suite avec impatience. Si vous vous posez la question à savoir si on peut lire les livres indépendamment. Je dirais oui puisque l’autrice à intégré toutes les choses nécessaire à la compréhension, cependant vous y perdrait en subtilité…
Il y a du renouveau dans le monde du « cosy mystery », on voit de nouvelles séries sortir, le succès des Agatha Raisins n’y est peut-être pas étranger. Les codes du genre pourraient faire croire qu’on va se retrouver avec des clones, mais en fait chaque série a ses spécificités.
Décor : La campagne anglaise vu de France est assez stéréotypé cependant chaque auteur choisi un lieu avec ces particularités. Ici nous sommes dans le Devon à plus de 300 km de Londres. La référence à Londres n’est pas innocente puisque nous avons au moins un des personnages qui a quitté la ville et qui va découvrir les us et coutume du cru. Un petit village autour d’un manoir. D’où vont découler des relations entre les différentes couches sociales.
Personnages : un duo … La mère et la fille. La mère et veuve tandis que la fille essai de sortir d’une relation toxique. J’aime beaucoup les relations entre ces deux êtres diamétralement différents. La
fille découvre la vraie personnalité de sa mère qui a vécu sa vie comme on joue un rôle, et là elle se lâche. On pourrait croire la fille plus libérée qu’elle ne l’est en réalité. Elle vient du monde de la TV, a une relation avec un homme marié et pourtant elle tombe des nues à chaque fois qu’elle découvre une facette de la vie de sa mère !
Il y a un nouveau personnage Alfred le frère d’Iris qui essai de tout assimiler mais il passe son temps à côté de la plaque et à demander qui est qui et pourquoi.
D’autres personnages viennent compléter la galerie des portraits déjà découverts dans le tome 1.
L’intrigue principale est cette histoire de nouvelle ligne ferroviaire qui doit venir défigurer le paysage. Disparitions, meurtre, accidents et autres incidents viennent bouleverser cette petite communauté tranquille. Cela va déclencher des réactions en chaîne.
L’intrigue secondaire qui fait le charme de cette série c’est tout ce qui concerne les secrets de famille, les non-dits et les mal-dits. Le passé qui refait surface dans ce présent bien ordonné. On avait appris bien des choses dans le tome 1 et on continue ici. Décidemment ce manoir renferme bien des secrets. Il y a aussi cette double vie qu’il faut cacher. La double identité d’Iris qui doit restée secrète.
Ce que j’apprécie c’est que les personnages ne jouent pas au détective à tout crin. Elles ont plutôt une tendance à se trouver au mauvais moment au mauvais endroit et de faire des choix pas toujours judicieux. Bien sûr elles cherchent à comprendre mais c’est souvent par accident/hasard qu’elles découvrent des choses. Elles sont parfois sur des voies de garage ou de fausses pistes dues à leurs propres préoccupations.
La tonalité. L’humour est présent mais pas à tout prix. Il tient à la personnalité des protagonistes qui agissent en fonction de leur caractère mais aussi des situations plus ou moins rocambolesques dans lesquelles ils se retrouvent. On n’est pas dans la caricature.
Côté cœur : Les fameuses tensions sexuelles sont ici présentes. Quelles soient fictives (roman en cours) ou réelles … la comtesse et son mari, Kat et David, Kat et Valentin, Kat et Shawn que de possibilité pour celle qui est surnommée Raiponce ! Et qu’en est-il d’ Eric et Iris ? D’autres personnages viennent compléter le tableau.
Vous l’aurez compris je vous conseille cette série car j’ai passé un excellent moment
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !